Naturopathie

NATUROPATHIE

interro-vert

 

 

C’est quoi ?

Comprendre pour agir sur sa santé.

 

 

 

 

 

 

 

La naturopathie est l’art de rester en bonne santé et de la préserver par des moyens naturels en choisissant d’être acteur et responsable de sa santé.

La naturopathie est une médecine naturelle aux origines ancestrales (héritière d’Hippocrate 460/370 avt JC).L’ensemble des méthodes naturelles qu’elle propose visent toutes à optimiser votre capital vital et votre bien être global.

Non conventionnelle, la naturopathie n’en est pas moins complémentaire des médecines allopathiques « classiques » avec lesquelles elle travaille à une meilleure prévention et accompagnement de la santé.

 
 
 

La naturopathie repose sur CINQ fondements essentiels :

■ Une énergie vitale nous habite : c’est elle qui permet notre équilibre, nous permet de faire face à toutes les agressions mais aussi qui préside nos forces d’auto guérison et de régénérescence.

Nous devons la respecter et la favoriser au maximum.

■ 70 % de notre masse corporelle est faite de liquides : sang, lymphe, et tout le liquide dans nos cellules ! C’est notre terrain.

« Le bon sang fait le bon sens » (Marchesseau): évitons les surcharges, balayons les carences, elles font le lit des maladies …

■ Vivons en accord avec les lois de la nature qui nous offre des merveilles….

Utilisons tout ce qu’elle nous donne :eau,air,terre,soleil,aliment… pour nous maintenir en santé .

■ Recherchons la cause du déséquilibre constaté et remontons la chaine causale de la maladie ….la cause de la cause, la cause de la cause de la cause…. 

■ Prenons en compte toutes les réalités de l’être humain et considérons l’homme dans sa globalité : sa dimension physique, certes, mais également énergétique, psychique (mental et émotionnel), spirituelle, sociale et environnementale.
 
 
 

Le jardinier observe sa terre pour mieux comprendre son terrain ; alors, au rythme des saisons, il passe du temps pour la travailler, l’enrichir, la nourrir, la renforcer, lui apporter les substances les plus naturelles possible et ainsi en éloigner la maladie et les nuisibles.

Son objectif reste celui d’avoir de beaux et bons légumes le plus longtemps possible.

Cultivons aussi notre terre avec ce bon sens terrien !

 

 

 

 

cyfamille1

 

C’est pour qui ?

Se prendre en soin.

 

 

 

 

 

 

La naturopathie s’adresse à tous du nourrisson au 3ème âge !

■ Vous êtes en bonne santé et souhaitez agir en prévention pour optimiser votre capital santé, conforter une qualité de vie, prendre en charge votre santé sur le long terme ;

■ Vous êtes en bonne santé mais vous passez une étape de vie qui vous apparaît comme plus compliquée à traverser seul , vous avez besoin d’être guidé: adolescence, grossesse, ménopause, retour d’un voyage à l’étranger, recherche d’une contraception plus naturelle ….

■ Vous présentez des troubles fonctionnels ou chroniques  et souhaitez apporter des solutions naturelles : troubles digestifs, sommeil difficile, fatigue physique constante, gestion du stress difficile, douleurs articulaires, allergies, migraines, problèmes de peau, troubles ORL récidivants …

■ Le corps médical a diagnostiqué une maladie et vous souhaitez un accompagnement pour soutenir votre terrain et votre force vitale en complément des traitements médicaux suivis.

Dans tous ces cas, le naturopathe adaptera la consultation et les techniques utilisées pour répondre aux besoins de son client.

 

 

photo C

 

Ses techniques ?

Retrouver son équilibre naturellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La naturopathie s’appuie sur un ensemble de techniques pratiques et éprouvées, avec à chaque fois des conseils individualisés sur un mode progressif.

■ Des conseils alimentaires personnalisés en fonction de ses propres besoins et sans renoncer aux plaisirs gustatifs de la bonne table ….

■ Des exercices physiques : plus exactement une mise en mouvement du corps : partenaire indispensable de la santé ! elle sera adaptée à chacun et les conseils seront totalement individualisés.

■ La préconisation d’une hygiène neuropsychique : un regard sur l’alternance travail repos, gestion du stress…. une relation d’aide dans le cadre d’une écoute empathique constructive.

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé ; bien souvent il est nécessaire d’y ajouter l’une ou plusieurs des sept techniques complémentaires dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant.

L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, bains de pieds, argiles, …

Les techniques manuelles : le massage bien être, l’onction aromatique.

Les plantes : la phytologie, les huiles essentielles ou l’aromatologie, les fleurs de Bach.

Les techniques réflexes appliquées au pied, à l’oreille, au nez.

Les techniques respiratoires.

Les techniques énergétiques :recours aux aimants.

Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique.

 
 
 

Le naturopathe vous amène progressivement vers les changements bénéfiques pour votre santé  dans le respect de vos objectifs, de vos capacités et de votre mode de vie.