Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

 

 

Photo EGB

Élevée à la campagne, j’ai grandi dans un environnement propice à la réflexion sur l’apport des méthodes naturelles de santé sur le bien être humain.

Mes grands parents auprès desquels j’ai vécu, ont pu notamment me sensibiliser aux multiples trésors que peuvent procurer les plantes, mais aussi à l’alimentation naturelle : celle qui respecte les fruits et légumes de saison, de proximité sans d’autres engrais que les naturels.

C’est ensuite des engagements humanitaires dans des pays en voie de développement (Inde – Philippines) qui m’ont permis de valider la possibilité de se soigner autrement, d’appréhender la santé par des moyens naturels, dans un contexte de tradition respectée.

Après 25 ans passés dans le secteur privé, j’ai souhaité faire évoluer mon parcours professionnel dans une direction qui tienne compte de mes expériences et de ma sensibilité et intérêt dans l’écoute des individus. La naturopathie m’est apparue comme évidente et comme la parfaite synthèse de tout ce vécu : alliant l’accompagnement vers une hygiène de vie globale à l’intérêt porté à l’écoute de l‘autre.

J’ai suivi une formation de naturopathe au CENATHO*, école agréée par la FENAHMAN**.

Je suis membre de l’OMNES, association française regroupant les naturopathes français dont l’objectif est la reconnaissance de la naturopathie auprès des acteurs de la santé.

Je m’intéresse et développe tout particulièrement les axes d’une alimentation naturelle et vivante, biologique et de saison, la phytologie (utilisation de plantes), l’aromatologie (utilisation des huiles essentielles) et les fleurs de Bach.

*Collège Européen de naturopathie traditionnelle holistique, Daniel KIEFFER

**Fédération française des écoles de naturopathie, elle est aujourd’hui la référence qualité en matière d’enseignement de naturopathie.